Taxi vs Covid : comment assurer un excellent service de transport en période de pandémie

taxi-coronavirus-toulon (1)

Les services de covoiturage et de taxi ont un rôle important tout au long de cette pandémie de COVID 19. Ils permettent aux intéressés de se rendre à leur lieu de travail ainsi qu’à d’autres personnes d’avoir accès à des services primordiaux tels que des épiceries, des pharmacies et notamment des établissements de soins de santé. Cependant, certaines mesures devront être prises en compte par le chauffeur mais aussi le client afin que tout se passe sans problèmes et éviter l’autosolisme. Chez Taxi Toulon, une attention particulière est accordée au respect des mesures barrières pour assurer la sécurité de tous les usagers. Alors, vous vous demandez sûrement quelles sont ces mesures ? Ce dossier complet vous dit tout !

Le respect des mesures : pourquoi ?

Pourquoi devez-vous obligatoirement respecter à la lettre toutes les mesures décrétées par les autorités compétentes ?

En fait, le risque de contracter le virus du COVID-19 augmente dans les situations où des personnes se trouvent dans des lieux achalandés avec d’autres personnes qui ne font pas partie de leur foyer et surtout dans des espaces mal ventilés (clos). Le risque est plus élevé dans les lieux où ces facteurs se chevauchent ou encore les endroits où les gens crient, chantent, ont des conversations rapprochées ou pendant qu’ils font de l’exercice.

Chez les chauffeurs de véhicule de covoiturage ou de taxi, les sources potentielles de contamination comprennent des contacts étroits avec un chauffeur ou un passager mais aussi le contact avec des surfaces qui ont été touchées par des personnes potentiellement porteuses de bactéries plus ou moins dangereuses. En raison de la nature de ce secteur, il peut être difficile de respecter une distance adéquate avec les passagers, surtout dans des véhicules de petite taille. 

Aussi, vu que chaque lieu de travail est unique, il est important que les chauffeurs, les exploitants et propriétaires de taxis et de véhicules de covoiturage évaluent, pour chaque véhicule, les risques liés au COVID-19 et mettent en œuvre des prédispositions de contrôles adéquates.

Les mesures prises par les chauffeurs de Taxi Toulon

  • Port du masque obligatoire
  • Limitez les contacts avec les passagers le plus possible. 
  • Rester à au moins deux mètres des passagers lorsque vous vous trouvez à l’extérieur du véhicule.
  • Interdisez l’usage du siège avant du passager pour augmenter l’espace entre le passager et vous.
  • Évitez les contacts physiques inutiles, telles que les poignées de main.
  • Placez une affiche rappelant les mesures d’hygiène, dites « barrières », définies au niveau national, et les règles de distanciation pour ce type de véhicule, visible pour les passagers est mis en place à l’intérieur du véhicule
  • Mettez en place si possible un mode de paiement sans contact. Comment ? Placez sur un bâton ou une planche l’appareil de paiement afin de maintenir une distance sécuritaire convenable avec le passager.
  • Les déplacements en groupe devraient se limiter aux membres d’une cohorte de travail ou de la famille dans la mesure du possible.
  • Placez des marques de plancher à au moins deux mètres de distance pour respecter l’éloignement physique entre les passagers qui attendent en ligne dans les stations de taxis.

En outre, le virus peut demeurer pendant quelques heures voire quelques jours sur les objets selon les conditions environnementales et le type de surface. Ainsi, dressez une liste de vérification pour la désinfection et le nettoyage systématiques de votre véhicule afin de promouvoir des pratiques uniformes.

  • Désinfectez et nettoyez régulièrement les véhicules en portant l’accent sur les surfaces fréquemment touchées par les passagers, comme les accoudoirs, les poignées de portière intérieures et extérieures, les sièges et les boutons de commande des serrures et des vitres, les ceintures de sécurité, les appareils de paiement.

Les mesures que le passager doit respecter

  • Vous ne devez pas manger à bord et emportez tous leurs déchets, 
  • Ne vous asseyez pas à côté du conducteur sauf dans les véhicules qui disposent de 3 places à l’avant et dans ce cas, placez-vous à côté de la fenêtre. 
  • Portez un masque : désormais, la réglementation impose le port du masque pour tout passager de plus de 11 ans. Avant de vous installer à bord du véhicule, munissez-vous de votre masque ! 
  • Vous laver les mains avant et après être entré(e) de même qu’après en être sorti(e) dans le véhicule avec une solution hydro alcoolique ou un savon. 
  • Ne mettez pas sur la banquette arrière du véhicule des bagages 
  • Éternuez ou toussez dans un mouchoir à usage unique ou dans votre coude
  • Evitez les contacts avec le chauffeur
  • En cas de symptômes grippaux ou de fièvre, ne pas vous déplacer en taxi 

Voilà, vous connaissez désormais toutes les mesures à respecter pour vaquer à vos occupations en toute sécurité en cette période compliquée de pandémie ! Avec Taxi Toulon, vous pouvez être rassuré quant à votre sécurité sanitaire tout au long du trajet !